Cherchant une lumière, garde une fumée... (HM)
mer. 02 mars 2022

Apocalypse et caractère

caractère   apo  

Je reviens, et ce n'est pas la première fois, sur une remarque que m’avait faite « Papy R » il y a dix ans à propos du collapso Yves Cochet : l'idée que ses « prophéties apocalyptiques » seraient corrélées à un « désir de mort » personnel, son « cas » ressortissant ainsi de la psychanalyse.

J’étais à la fois effaré et perplexe. Voilà comment je dirais aujourd'hui cette situation. À la fois la réduction ad animis (?) — « psychogénique » — est une réduction « magique » qui ne saurait être universelle et suffisante ; mais par ailleurs je ne vois comment j’écarterais simplement ce qui est un objet d’une méditation « décennaire » pour moi : que notre caractère induit une cardinalité psychique.

Qu'est-ce qui relève de la tendance « morbide » — éventuellement explicable caractérologiquement —, et qu'est-ce qui relève de l’analyse rationnelle d’une situation objectivable (dans le cas de Cochet le dérèglement climatique) ?

Il me semble qu'on ne saurait s’aider de l’intuition pour juger de la piste à privilégier. Alors ? Ici encore, une forme de scepticisme — une abstention du jugement — me semble la meilleure posture.

Aujourd'hui c’est en écoutant les propos méta-catastrophistes de B*** que je me demande.